Obtenir un soutien au recrutement

Il existe des programmes financés au moyen de fonds publics ainsi que des organismes privés qui peuvent vous aider à satisfaire à vos besoins en matière de recrutement. Ce portail cible principalement les services gratuits offerts aux employeurs. Il convient de noter qu’il existe une variété de firmes privées de recrutement à Ottawa qui peuvent également vous aider avec vos besoins au chapitre de l’embauche.

Vous pouvez effectuer des recherches dans l’eBluebook d’Ottawa ou cliquer ici pour obtenir une liste à jour des agences de placement à Ottawa.

Cette section offre de plus amples renseignements sur les services offerts par :

Réseau d’Ottawa d’Emploi Ontario

Le Réseau d’Ottawa d’Emploi Ontario se compose de neuf agences situées dans onze emplacements différents à Ottawa et propose une gamme complète de services d’emplois dans les deux langues officielles.   

Par l’entremise des centres d’Emploi Ontario, les employeurs peuvent avoir accès aux services suivants :

  • Accès à plus de 10 000 demandeurs d’emploi.
  • Présélection des candidats en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Soutien supplémentaire au recrutement avec de l’espace gratuit pour les salons de l’emploi et les entrevues individuelles, ainsi que de l’aide pour les séances d’accueil avec les demandeurs d’emploi.
  • Soutien et suivi auprès de l’employeur/du client durant la période de formation.

Pour avoir accès aux services, les employeurs doivent respecter les critères suivants :

  • Être une entreprise enregistrée dans la province de l’Ontario.
  • Détenir une assurance responsabilité générale envers les tiers.
  • Détenir une couverture de la CSPAAT ou une assurance alternative contre les accidents du travail.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements : Réseau d’Ottawa d’Emploi Ontario

Vous pouvez également cliquer sur les liens ci-dessous pour visiter le site Web du centre le plus près de vous.

Établissements postsecondaires

Les établissements postsecondaires offrent une variété de services gratuits aux employeurs pour qu’ils embauchent des étudiants et des diplômés aux fins d’un placement professionnel (rémunéré ou non) ou d’emplois temporaires ou permanents.

  • Centre de soutien à l’emploi du Collège Algonquin – Ce centre propose une variété de services aux employeurs, y compris la participation dans les salons des carrières, l’affichage des offres d’emploi sur son site et l’accès à un espace gratuit pour les entrevues et les présentations afin de rencontrer les étudiants et les diplômés.
  • Université Carleton – Services aux employeurs – Ces services aident les employeurs à satisfaire à leurs besoins en matière de recrutement grâce à un soutien et des activités durant toute l’année. Pour afficher un emploi ou vous inscrire à un salon des carrières, visitez directement le portail. Cliquez ici.
  • La Cité collégiale – Parmi les services offerts aux employeurs, notons l’aide au recrutement de candidats compétents dotés d’une solide formation pratique afin de satisfaire à vos besoins en matière de ressources humaines, y compris la publication gratuite d’offres d’emplois accompagnées de courriels aux diplômés, de l’espace pour la tenue d’entrevues et de séances d’information, et un salon annuel de l’emploi en février.
  • Université d’Ottawa – Service des carrières – Le Service des carrières offre une panoplie de services qui vous permettront d’organiser une excellente campagne de recrutement ou de marketing sur le campus, y compris des présentations aux employeurs, des offres d’emploi, des entrevues sur le campus, des tables d’information et des salons des carrières.
  • Willis College – Willis Solutions offre une gamme complète de services de dotation, de l’embauche d’employés temporaires aux stages en passant par l’embauche directe. Willis Solutions propose également des services en TI, y compris des services de réseautage, de soutien technique, de conception Web et d’élaboration de logiciels.

Autres services d’emplois

Il existe également des programmes complets de soutien au recrutement axés sur le rehaussement de la diversité et l’appariement de populations précises aux emplois. Certains de ces programmes sont mis en évidence ci-dessous.

  • LASI Compétences mondiales – Ce service permet de mettre en lien des personnes formées à l’étranger avec des employeurs d’Ottawa par l’entremise de services gratuits, y compris l’accès à un riche bassin de nouveaux arrivants présélectionnés et prêts à occuper un emploi ainsi qu’un soutien aux nouveaux employés, aux superviseurs et aux directeurs.
  • Société canadienne de l’ouïe – Bureau régional d’Ottawa – Les services aux employeurs comprennent des consultations portant sur l’embauche de personnes ayant une perte auditive, de l’aide pour déterminer les exigences au chapitre des compétences en ressources humaines, un appariement entre des postes/besoins du milieu de travail avec les compétences, capacités, intérêts et expériences des participants, ainsi que du soutien en emploi pour assurer la réussite et la rétention des employés.
  • Causeway Work Centre – Programmes et services pour les employeurs – Ce centre travaille en collaboration avec les employeurs pour tirer parti d’un grand bassin de candidats ayant des déficiences développementales et qui sont prêts à l’emploi; le programme de soutien à l’emploi et le programme de recherche d’emploi sont offerts à un large éventail de travailleurs dans une variété de secteurs.